Auscultation (4)
La sténose aortique est une maladie qui peut se développer de manière silencieuse sur une longue période et les symptômes peuvent être difficiles à identifier. (1)
Puisque le cœur doit faire un effort beaucoup plus important, si cette situation n’est pas prise en charge, les symptômes peuvent s’aggraver et il y a un risque de développer une insuffisance cardiaque. (1)
Rythme cardiaque rapide et fibrillation
Essoufflement et difficultés à respirer
Pertes de connaissance (syncopes)
Étourdissements ou vertige
Rétention d’eau (gonflement) au niveau des chevilles et des pieds
Entrave au sommeil ou besoin de dormir assis
Réduction de l’activité physique et difficultés à marcher sur des courtes distances
Certaines personnes vivent souvent avec une sténose aortique pendant une longue période avant que les symptômes n'apparaissent. Or, l’apparition des symptômes signe un tournant évolutif. Il est donc important de la détecter à temps chez les personnes qui peuvent être à risque. (1)
Donc, même si vous n’avez pas de symptômes et que vous êtes à risque, faire écouter votre cœur par votre médecin régulièrement permettra de détecter la présence d’une maladie des valves cardiaques et de la prendre en charge. (3)
Votre médecin va d’abord réaliser une évaluation clinique essentielle pour le diagnostic et l’estimation de la sévérité.
Cet examen clinique comprends:
S’il suspecte un rétrécissement aortique après ces différentes investigations, votre médecin traitant vous orientera vers un cardiologue pour réaliser une échocardiographie. (5)
Si l’interrogatoire laisse planer le moindre doute, votre médecin traitant vous adressera également à un cardiologue.
Le cœur possède 4 valves qui l’aident à fonctionner efficacement en faisant en sorte que le sang circule toujours dans le bon sens. Chez certaines personnes, les valves cardiaques peuvent se mettre à fuir ou ne s’ouvrent pas complètement et le sang ne circule plus comme il le devrait. On parle alors de maladie des valves cardiaques, qui provoque un son supplémentaire et inhabituel dans votre rythme cardiaque. C’est le souffle au cœur. (4)
Auscultation (4)
Échocardiographie (4)
ECG (5)
Radiographie du thorax (1)
Épreuve d’effort (1)
Le programme et la périodicité des visites se font au cas par cas, selon votre état.
Oui, la maladie des valves cardiaques se soigne. (4) L’important est de faire confiance aux spécialistes. Ils ont à cœur d’agir dans votre intérêt. Ne manquez pas notre rendez-vous chez votre cardiologue, car c’est lui le spécialiste du traitement des problèmes cardiaques.
Le traitement de la sténose aortique dépend de l’évolution de votre maladie. En cas de sténose légère, on vous prescrira des médicaments pour aider à réguler les battements de votre cœur et prévenir les caillots sanguins.
Toutefois, si votre sténose s’aggrave, votre médecin et une équipe spécialisée en cardiologie, recommanderont peut-être de remplacer votre valve aortique malade.
Aujourd’hui, il existe deux options de remplacement : l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) ou la chirurgie à cœur ouvert.